Décorations 2015

Médaille de la chanson française de l’Académie Française
et Grand Prix de la Sacem

Le 3 décembre 2015, sous la coupole de l’Académie Française, Véronique était décorée de la Médaille de la chanson française, pour l’ensemble de ses chansons.
Extrait du discours prononcé par Jean-Christophe Rufin : “… Véronique Sanson est trop jeune encore pour qu’on le dise, mais tout le monde le sait et Jean-Loup Dabadie n’a pas peur de l’affirmer : cette artiste exceptionnelle laissera une trace lumineuse dans l’histoire de la chanson française. Auteur, compositeur et interprète – sa voix semble danser entre les pleins et les déliés de ses musiques, classiques ou jazzy –, elle a empli son œuvre d’une émotion inouïe et elle nous rappelle que cet art de la chanson n’est en rien un art mineur, puisqu’on y on trouve des maîtres comme Prévert, Trénet, Gainsbourg ou Léo Ferré.
Véronique Sanson, la blonde dont les mots et les rêves se déhanchent sur son piano, a été souvent récompensée – Grand Prix de la SACEM, Victoire d’honneur de la musique – pour des titres comme Besoin de personne, Amoureuse et sa merveilleuse Chanson sur ma drôle de vie. Aujourd’hui, elle est touchée au cœur (et nous l’a dit) par ce rayon tombé du haut de la Coupole de l’Académie française. Nous applaudissons ici une grande artiste.”

Photo © Michel Monsay, Académie française

Également, le 30 novembre, sur la scène des Folies Bergère, Véronique recevait des mains de Pierre Palmade le Grand Prix de la Sacem à la fin d’une cérémonie retransmise en direct sur YouTube. Extrait à regarder ci-dessous.