Véronique est un film inédit de Tom Volf (déjà auteur de Maria by Callas en 2017) conçu pour le cinéma.
Une annonce officielle aura lieu cette semaine à propos de sa diffusion en salles le mois prochain.
Raconté à la première personne à travers des images d’archives rares et des archives personnelles inédites de Véronique, c’est un voyage introspectif dans les secrets et les souvenirs d’une vie marquée par l’amour, la passion, et une quête perpétuelle de liberté. Les textes de ses chansons, utilisés comme fil conducteur, tissent une narration émotive et poétique qui dévoile l’âme d’une femme au parcours exceptionnel. Des moments de gloire aux épreuves personnelles, le film met en lumière la dualité de Véronique, à la fois forte et vulnérable, solaire et mélancolique, créant un portrait sincère et authentique d’une artiste intemporelle.
D’abord présenté au Festival du Film Francophone d’Angoulême le 29 août 2025 (chronique à lire ici) en tant que “coup de cœur” de Marie-France Brière, il a été projeté dans divers festivals :
– les 5 et 7 novembre 2025 au Festival Cinémania de Montréal
– le 18 novembre 2025 à Albi
– le 8 janvier 2026 à Bruxelles
– le 28 janvier 2026 à Biarritz
Enfin, le 15 janvier 2026 a eu lieu au Max Linder à Paris une avant-première privée en présence de Véronique Sanson entourée de ses musiciens et d’Alain Chamfort, Pascal Obispo, Bernard Cazeneuve, Mireille Dumas, François Bernheim, Franka Berger, Bernard Swell, François-Éric Gendron, Costa-Gavras, Didier Varrod, Lionel Florence…